Marie Chouinard, chorégraphe du déséquilibre à béquille

Danseuse avec bequille. choregraphe Marie Chouinard sur le blog Des vertes et des murmures

La danseuse et chorégraphe québécoise Marie Chouinard aime expérimenter avec le corps.

Dans son spectacle  bODY_rEMIX/gOLDBERG_vARIATIONS, elle nous fait découvrir un monde entièrement nouveau. Les mouvements sont assistés ou entravés par différents types de béquilles, de cordes, de sangles, de prothèses, de barres fixes et de harnais. Avec ces objets, on rentre dans un monde gestuel déconcertant, dont la plupart d’entre nous évitent généralement de considérer. Elle nous fait nous questionner sur Comment on vit avec une absence de motricité? Qu’est ce que la normalité?

Marie Chouinard explore la respiration, le souffle. Elle revisite les « Variations Goldberg » de Bach en complicité avec le compositeur Louis Dufort. Qu’ils retravailles, remixe, ponctues d’extraits sonores (tirés d’entrevues avec le pianiste canadien mythique Glenn Gould). Il s’agit de retrouver les pulsations (du cœur, de la respiration) et de les incarner dans le corps des danseurs.

Toutes ses barrières (physique ou psychologique) sont un défi pour voir la beauté dans le déséquilibre et le difforme, avec une élégance toute animale!

(Sans oublier le joli petit pied de nez au monde de la danse classique et ses propres instruments de torture comme les pointes!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *